Patron de manche décorative

 

Patron de manche décorative

Envie d’ajouter une touche vintage à l’une de vos robes? Voici comment procéder pour créer le patron de cette pliure décorative.

1. Déterminez d’abord la hauteur à laquelle vous désirez votre manche, courte ou aux trois-quart et coupez le tissu de votre robe si nécessaire.

2. Mesurez la largeur de la manche de votre robe.

3. Prenez un papier rigide ou un carton et pliez-le en deux parts égales afin de former un rectangle.

4. Dessinez le bas de la manche selon la largeur de la manche de votre robe, tout au bas du carton, du côté ouvert du rectangle.

5. Poursuivez le dessin vers le haut en reproduisant le motif voulu (ici le petit triangle). Prenez soin ensuite de créer un espace de 1 cm (ou plus ou moins comme vous le désirez) au dessus de la ligne de couture en indiquant cet espace sur le patron.

6. Découpez le carton.

patron carton

7. Une fois votre patron créé, sortez votre tissu, pliez-le en deux et venez appliquer le patron, lui aussi plié en deux, sur le tissu en joignant le pli du tissus et le pli du patron. Faites-en le tour avec un marqueur puis épinglez le tissu. Refaites la même opération trois fois afin de créer 4 fois le patron (le tissu est double sur chaque manche).

Manche_décorative_tissu

8. Découpez vos quatre pièces de tissu.

Manche_décorative_tissu_coupe

9. Assemblez et épinglez deux pièces de tissu ensemble, endroit sur endroit, et cousez-les sur la ligne du haut seulement.

Manche_décorative_tissu_coudre

10. Pliez en deux l’entoilage (pour tout savoir sur l’entoilage) et découpez-y la forme de la manche décorative. Placez ensuite l’entoilage sur les deux pièces de tissu préalablement cousues ensemble, en mettant le côté collant sur le tissu et épinglez légèrement.

Manche_décorative_entoilage

11. Repassez du côté du tissu (et non pas directement sur l’entoilage) en prenant soin d’éviter les épingles. Retirez ensuite les épingles et passez à ces endroits.

manche_déco_repassage

12. Pour s’assurer qu’avec le temps l’entoilage ne se décollera pas, solidifiez le tout en passant une couture toujours dans le haut et à l’intérieur de celle que vous avez déjà faite. Une fois fait, prenez vos ciseaux et coupez délicatement le centre du triangle jusqu’à rejoindre, sans la couper, la couture du centre du triangle (là où pointe les ciseaux sur la photo). Vous verrez que cela permet au triangle de vraiment prendre forme une fois votre tissu retourné.

manche_déco_ciseauxmanches_retournées

13. Une fois votre beau triangle constaté, ouvrez le tissu et joignez les côtés ensemble et cousez-les afin de fermer la manche. Prenez soin d’orienter la couture du centre dans le même sens et d’épingler le tout.

IMG_0288

14. Cousez maintenant le bas.

Couture_bas

15. Insérez la pliure décorative à l’intérieur de la manche de votre robe, en mettant le côté où il y a le petit triangle au fond et du côté inverse à la couture. Épinglez en superposant les coutures de la pliure et de la manche.

Placer la manchePlacer_manche_2

16. Cousez la base de la pliure décorative avec le rebord de la manche d’une couture simple et complétez ensuite avec un point zigzag.

Couture_robe manche cousue

17. Placez la manche et repassez-là si vous le souhaitez pour qu’elle demeure toujours bien pliée. Voilà!

Manche résultat

1 Commentaire sur Patron de manche décorative

  1. Annie
    8 février 2015 at 17 h 23 min (3 années ago)

    Wow j’aime vraiment le résultat que ça fait. Je garde cela très près de moi car je voulais faire semblable sur l’une de mes robes. Merci beaucoup pour ce magnifique tutoriel.

    Annie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *