Création d’un bracelet pelote à épingles

Pelote à épingles

Chaque couturière possède sa pelote à épingles, accessoire utile pour ne pas égarer ses épingles et pour éviter de se piquer le bout des doigts lorsqu’on veut en saisir une.

Il en existe quelques modèles en magasin (dont la fameuse tomate que je trouve plutôt rigolote) mais j’ai eu envie de bricoler ma propre pelote à épingles. Je la voulais toute simple, un brin colorée et surtout pratique, ce pourquoi je l’ai fait en bracelet.

Voici le matériel que j’ai utilisé: du tissu (20 cm x 20 cm suffit), une bande élastique, une boule en feutrine (de la grosseur d’une clémentine) que je me suis procuré dans un magasin d’artisanat, du fil, une aiguille et un marqueur. J’ai opté pour un tissu uni, afin qu’il soit plus facile d’y apercevoir les épingles, et extensible pour faciliter la mise en place sur la boule. Une fois que vous vous aurez procuré le matériel nécessaire, il vous suffira de suivre ces quelques étapes:

1. Prenez un bol à soupe et tracez le tour sur l’envers de votre tissu avec votre marqueur. Un cercle d’un diamètre d’environ 12 cm ou un peu plus si votre tissu n’est pas du tout extensible. L’idée est d’avoir suffisamment de tissu pour tout couvrir mais sans avoir de surplus qui formerait un amas. Découpez votre rond.

2. Coupez légèrement la boule de feutrine, afin de former un côté plat qui servira de base sur votre bracelet.

3. Mettez la boule au centre du rond de tissu, côté plat vers le haut.

4. Enfilez votre aiguille et joignez d’abord les deux côtés de tissu. Cousez ensuite les quatre rebords, de sorte à former quatre pointes.

coudre moitié coudre quatre pointes

5. Prenez chaque pointe de tissu avec vos doigts et formez deux pointes en mettant le centre du tissu vers le bas, comme on le fait pour envelopper le bout d’un cadeau. Mettez les deux pointes une par dessus l’autre et fixez-les.

plier pointes

6. Assurez-vous que le tout est bien cousu. N’hésitez pas à repiquer au centre pour solidifier le tout.

coudre la pelote

7. Prenez le bracelet élastique et faites un noeud à votre poignet pour déterminer l’endroit où vous ferez la couture. Marquez d’une ligne chaque côté du noeud puis défaites le noeud. Installez-vous à votre machine à coudre pour coudre les deux élastiques l’un sur l’autre. Je vous conseille deux coutures pour rendre le tout plus solide. Coupez le surplus d’élastique.

bracelet élastique

8. Reprenez votre aiguille et votre fil et fixez le bracelet élastique là où le tissu a été refermé, de sorte à cacher la couture.

9. Plantez-y vos épingles et voilà!

résultat pelote à épingles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *