Mot mystère: entoilage

entoilage

Quand j’ai débuté en couture, je me demandais bien ce que pouvait signifier le mot entoilage! Vous trouverez ici sa définition, les différents types d’entoilages, comment et pourquoi on l’utilise.

De quessé?

L’entoilage est une couche de tissu supplémentaire que l’on applique sur certaines zones d’un vêtement pour qu’elles ne se déforment pas, comme par exemple l’intérieur de manches, d’un col ou encore sous les boutons et boutonnières d’une chemise.

On peut être tenté de vouloir éliminer cette étape pour sauver du temps et l’achat de matériel mais celle-ci est vraiment importante pour obtenir un vêtement qui se tient bien et avec un fini plus professionnel.

Il existe plusieurs types d’entoilages et pour savoir lequel choisir et sur quelles parties de votre vêtement l’appliquer, référez-vous au dos de votre patron où figure une recommandation.

Entoilage à mailles: Cet entoilage est fait de mailles en nylon et fonctionne bien avec les tissus à mailles parce qu’ils sont tous les deux extensibles. Il suffit de disposer l’entoilage de manière à ce que le côté extensible aille dans le même sens que celui du tissu.

Entoilage non tissé: Il est facile à utiliser car il peut être placé dans n’importe quel sens.

Entoilage tissé: Cet entoilage doit être disposé dans le droit-fil, suivant le droit-fil du tissu.

Vous pouvez ensuite choisir entre l’entoilage thermocollant que l’on applique facilement à l’aide d’un fer à repasser ou l’entoilage à coudre, que l’on fixe avec la machine à coudre. J’aime beaucoup l’entoilage thermocollant, qui reste déjà bien en place et que je solidifie avec une petite couture pour la chance.

Il faut sélectionner un entoilage qui correspond à l’épaisseur et au type de fibre de votre tissu. Pour toute hésitation sur la compatibilité de l’entoilage avec le tissu, demandez conseil au personnel de votre magasin de tissu préféré.

Pour plus d’infos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *