Les 10 items à avoir absolument

Items_couture

Ça y est, vous brûlez d’envie de vous mettre à la couture? Voici les 10 items qu’il vous faut absolument pour vous lancer.

Des ciseaux

Vous avez sûrement déjà à la maison une bonne paire de ciseaux que vous utilisez en cuisine et pour toutes sortes de petits travaux. Ce qu’il vous faut maintenant c’est une paire de ciseaux que vous utiliserez exclusivement pour le tissu. Conservez-la dans votre trousse à couture pour éviter que quelqu’un d’autre ne l’utilise pour couper du papier ce qui risquerait de l’endommager.

Des épingles

Il serait vraiment hasardeux de coudre sans épingles! Celles-ci sont d’une grande utilité lorsque vient le temps de faire une couture à la machine car elles maintiennent le tissu en place. Elles servent aussi à tester, avant de coudre, l’assemblage de deux morceaux de tissu.

Du fil

Pour débuter, je vous recommande de vous procurer, en petit format, des bobines de fil de couleurs neutres comme le blanc, le noir et le brun. Vous pourrez vous débrouiller longtemps avec ces trois seules couleurs.

Du tissu

Il est possible de trouver du tissu un peu partout. Personnellement, pour commencer, j’ai rempli un sac de vêtements que je ne mettais plus mais dont j’aimais toujours les tissus. Je suis également allée dans un magasin de vêtements usagés dont le revenu des ventes est remis aux plus démunis et j’ai acheté plusieurs vêtements simplement pour leur tissu. Ça me permettait d’avoir de la variété à peu de frais. Ensuite, j’ai fait un peu de recherche pour dénicher des endroits intéressants et créer mon carnet de bonnes adresses.

Une règle transparente

Cette règle n’a l’air de rien à première vue mais elle est vraiment fantastique! Graduée sur la longueur mais surtout sur la largeur, elle permet de couper des bandes d’une même taille. La règle et le fond de coupe forment une équerre permettant de tracer et de couper des angles droits ou des rectangles.

Un ruban à mesurer

Accessoire emblématique de la couture, il est pratique de l’avoir autour du cou pour prendre ou vérifier une mesure à tout moment. Pour mesurer, il y a aussi la petite règle métallique avec curseur qui permet de conserver une mesure avec précision pour l’utiliser ensuite ailleurs.

Une aiguille pour coudre à la main

Malgré que vous vouliez coudre à la machine, une aiguille pour coudre à la main vous sera utile pour tester une modification à votre vêtement avant de la faire et risquer de le regretter. Vous pouvez faufiler par exemple une manche pour voir si elle tombe bien, avant de prendre les ciseaux et la rétrécir pour de bon.

Un découseur ou coupe-fil

Le découseur est un accessoire répandu, pourtant plusieurs couturières aguerries lui préfère le petit ciseau métallique appelé coupe-fil (voir photo). En ayant moi-même fait l’expérience, je peux dire que comme on doit tirer sur le tissu lorsqu’on utilise le découseur il y a plus de chance de l’endommager. Le coupe-fil coupe facilement, ce qui risque moins de briser le tissu et permet de découdre plus rapidement. Et de toute façon, il vous le faut aussi pour couper tous ces fils!

Des marqueurs

Ça vous prend au moins deux marqueurs, un pour pour tissu foncé et un autre pour le tissu pâle. Il existe la craie tailleur qu’on doit utiliser en biais pour éviter qu’elle devienne plate après usage qui fonctionne bien sur les tissus foncés et les crayons que vous trouverez dans plusieurs couleurs. J’avais à la maison des crayons feutres à pointes fines lavable alors j’en ai essayé un et j’ai trouvé que le feutre était parfait pour marquer des tissus qui ont tendance à bouger.

Une machine à coudre

Bien sûr, ça vous prendra une machine à coudre. Il en existe plusieurs modèles et plusieurs marques sur le marché, de traditionnelle à automatique. J’ai pour ma part opté pour un modèle traditionnel de marque Singer de gamme moyenne. La machine à coudre vient avec quelques aiguilles, canettes et un livret d’utilisation qui vous sera précieux pour apprendre à connaître la bête.

Machine_coudre

Si je peux me permettre de nommer un dernier item, non-essentiel mais vraiment très pratique, ce serait la pelote à épingles.

Avec tout ça vous serez prêtes à commencer!

2 Commentaires sur Les 10 items à avoir absolument

  1. Julie
    8 février 2015 at 17 h 34 min (4 années ago)

    Je voulais justement me mettre à la couture, merci ça me donne une bonne idées de mes besoins.

    En passant, très beau blogue.

  2. André
    17 février 2015 at 18 h 57 min (4 années ago)

    Félicitations pour ton blogue et quel plaisir de pouvoir aidé les autres.

Laisser un commentaire