De lit à banquette

Voici comment j’ai transformé un lit en banquette.

Un beau matin d’hiver j’ai aperçu devant chez moi ce lit dans la neige. Je ne savais pas du tout ce que j’en ferais à ce moment-là mais je me suis malgré tout empressée d’aller le chercher sachant qu’il ne resterait pas au chemin très longtemps. C’est quelques jours plus tard que m’est venue l’idée de le métamorphoser en banquette. J’ai alors commencé à élaborer un plan, à prendre des mesures, noter les matériaux, choisir la couleur de la peinture, trouver le tissu, etc.

Lit

Une fois tous les matériaux en main, et avec l’aide de mon père, je me suis mise à la scie ronde (une première pour moi!) pour couper le pied de lit en deux et ainsi créer les bras de la banquette. On a aussi scié une planche de pin noueux (pour aller avec le bois du lit) pour construire l’assise.

IMG_0399

Nous avons fixé les planches de pin en utilisant une fraise, pour que les visses soient encastrées et ainsi, ne soient pas accrochantes. Équerre et niveau ont été très utiles pour que le tout soit bien droit.

Construction de l'assiseConstruction de l'assise

Construction de l'assise

Bases de l'assise

Nous avons ajouté quatre petites équerres que nous allions visser à la toute fin, à la planche de contre-plaqué du coussin, afin que plus rien ne bouge.

Pose des équerres

J’ai découpé de la mousse à coussin, d’une épaisseur de 10 cm (4 po), aux dimensions de l’assise,  avec un exacto.

Couper la mousse du coussin

J’ai peinturé la banquette avec la peinture Chalk paint d’Annie Sloan, de couleur Provence. J’ai eu besoin de la moitié du format de 946 ml. J’ai ensuite appliqué de la cire molle claire et j’ai poncé le meuble avec du papier sablé. Pour savoir comment procéder, référez-vous à l’article Meuble cherche look vintage.

Peinture

J’ai étalé mes 2 mètres de tissu, trouvé chez Effiloché, déposé la mousse à coussin par-dessus, suivie d’une planche de contre-plaqué. J’ai fermé les coins et taqué le tissu sur la planche. J’ai déposé le coussin sur l’assise de la banquette et j’ai vissé le tout ensemble à l’aide des petites équerres.

Taquer le tissu

Voici le résultat final!

Résultat banquette

Résultat banquette IMG_0444

2 Commentaires sur De lit à banquette

  1. André
    16 avril 2015 at 20 h 09 min (3 années ago)

    Quoi de plus valorisant que de redonner vie à un vieux meuble qui s’en allait aux vidanges.
    Très bien pensé, le résultat est tout à fait réussi.

    Répondre
  2. AdminlVem
    3 mars 2018 at 7 h 50 min (2 mois ago)

    Знакомства в Москве. Сайт знакомств в Москве бесплатно, без регистрации, для серьезных отношений.
    https://loveawake.ru/znakomstva/moskva – More info!..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *