Meuble cherche look vintage

Donner un look antique à un meuble en utilisant la peinture Chalk Paint d’Annie Sloan, c’est comme entrer dans un monde merveilleux!

Il y a définitivement une vie avant et après la Chalk Paint. La raison principale est que cette peinture s’applique sur à peu près n’importe quelle surface (bois, plastique, pierre, brique, béton, métal, etc.) et qu’il n’est pas nécessaire de sabler, de décaper ou d’appliquer un apprêt avant de l’utiliser. On sauve donc jusqu’à trois étapes! Transformer un meuble devient par le fait même une tâche beaucoup plus simple et rapide. Il suffit d’appliquer une à deux couches de peinture, de la cire molle claire puis de sabler certaines parties du meuble pour créer une illusion d’usure.

Cette peinture à la craie est disponible dans une trentaine de couleurs toutes plus belles les unes que les autres. Son prix est assez onéreux par contre. Un litre de peinture coûte 49,99 $ et un contenant de cire de 500 ml, 34,99 $. On peut toutefois se replier sur le format échantillon de 118 ml, suffisant pour peinturer une table de chevet ou une chaise, au prix très raisonnable de 13,99$. Il y a très peu de points de vente au Québec. Ne cherchez pas cette peinture dans les quincailleries ou dans les boutiques de loisirs créatifs. À Montréal, vous la trouverez à la boutique Piorra Maison où j’ai par ailleurs reçu de très bons conseils. On y offre également des ateliers si vous désirez vous initier en groupe.

Ça y est, j’ai plusieurs projets en tête! Mais j’ai débuté avec cette petite table à laquelle je souhaitais insuffler plus de personnalité. Voici le récit de ma première aventure dans ce monde merveilleux.

 Matériel requis

– Peinture Chalk Paint d’Annie Sloan de couleur Antoinette en format échantillon de 118 ml;

– Cire molle claire. J’ai acheté le plus gros format (500 ml), plus économique quand on a plusieurs projets;

– Un pinceau à fibres synthétiques tout usage (acheté en quincaillerie);

– Un pinceau à fibres naturelles (acheté sur place);

– Un linge;

– Du papier sablé.

Matériel

1. Avec le pinceau tout usage, appliquez la 1ère couche de peinture. Vous verrez qu’elle couvre bien mais ne soyez pas surpris de voir tout de même des coups de pinceau. C’est normal et la 2e couche viendra régler cela.

Peinture 1ère couche

2. À base d’eau, cette peinture sèche vite. Il se peut que vous terminiez la 1ère couche et que votre meuble soit déjà prêt pour la 2e selon sa superficie. Pour la 2e couche, pour obtenir un fini plus lisse qui effacera les coups de pinceau, trempez votre pinceau de temps à autre dans un peu d’eau avant de le trempez dans la peinture.

Application de la cire

3. Utilisez maintenant le pinceau à fibres naturelles pour appliquer la cire molle claire. Faites une petite surface à la fois en pressant le pinceau dans tous les sens pour bien étendre la cire. Enlevez ensuite le léger surplus de cire avec un linge en faisant un mouvement linéaire cette fois. Appliquez la cire sur le meuble en entier.

4. Avec le papier sablé, sablez les endroits susceptibles de montrer des signes d’usure avec le temps, soit les côtés, les pattes, le dessus, etc. Avant de trop poncer le meuble, regardez le résultat en cours de route pour voir si cela correspond à ce que vous vouliez. Mieux vaut y aller graduellement que de regretter avoir trop sablé. Cela dépend aussi du grain de votre papier sablé. Je ne vous conseille pas un grain en particulier, je suis plutôt tentée de vous dire de prendre ce que vous avez à la maison mais d’y aller doucement.

SablageTable sablage

5. Une fois le sablage terminé, appliquez un peu de cire aux endroits qui ont été sablés.

Mettez le meuble de côté pour un jour ou deux. Vous pouvez ensuite l’utiliser en évitant d’y déposer des objets lourds car la cire prend 30 jours pour durcir complètement. Vous pourrez laver facilement votre pinceau tout usage avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle. Pour ce qui est du pinceau pour la cire, vous pouvez le passer à l’eau chaude mais il sera impossible de retirer toute la cire. Mieux vaut le condamner à la cire pour vos prochains projets.

Résultat

Résultat final

2 Commentaires sur Meuble cherche look vintage

  1. André
    11 avril 2015 at 12 h 30 min (3 années ago)

    C’est super beau ton travail,l’effêt est surprenant.
    Félicitations !

    Répondre
    • Émilie Lamontagne
      11 avril 2015 at 23 h 17 min (3 années ago)

      Merci beaucoup! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *