Créez le jour, portez le soir!

Résultat

Voici un projet de couture à faire vous-même dans l’espace d’une journée seulement. La coupe, de look vintage, me séduit par la simplicité de ses lignes droites.

Les projets en couture sont souvent de longue haleine. J’avais envie de tenter de créer une robe, du patron à la finition, en quelques heures. Pour y arriver, il fallait que je simplifie au maximum le modèle de robe que j’allais faire.

C’est vous le patron!

Pour produire le patron, j’ai tracé le contour d’une de mes robes sur du papier à patron afin d’y transposer mes mensurations et me guider pour dessiner la coupe. Une fois les principaux points de repères couchés sur papier, j’ai retiré la robe et j’ai complété le dessin à main levée.

Dessiner le patron

Pour obtenir une symétrie parfaite, j’ai choisi le côté que j’avais le mieux dessiné, je l’ai découpé et j’ai plié le patron en deux pour découper l’autre côté. J’ai ensuite ajouté sur le patron l’indication de la pliure et du droit fil. Pour plus de détails sur les symboles en couture voir l’article L’univers des patrons.

Patron plié en deuxDessiner le patron

J’ai plié mon tissu en deux, envers sur envers, bien étendu et droit. J’ai déposé le patron plié en deux sur le pli du tissu. J’ai tracé le contour du patron au crayon feutre lavable.

Patron sur tissu

J’ai repris le patron pour tracer cette fois que le tour du col et des bras, deux fois chacun, pour coudre ces bandes à l’intérieur de la robe et ainsi faire la finition. Si c’était à refaire, je tracerais des bandes un peu plus larges ou bien je créerais un seul morceau à coudre, pour que le tout reste en place plus facilement.

Parties intérieures Parties intérieures

Épinglez la finition

J’ai d’abord cousu le haut des bretelles, ensuite les bandes de finition intérieures, j’ai fermé les côtés et finalement j’ai fait l’ourlet au bas de la robe. Après essayage, j’ai décidé de rétrécir légèrement l’ouverture des bras. Une fois la coupe terminée, j’ai bordé toutes les coutures d’une ligne zigzag. Et voilà, accessoirisez et portez!

En passant, j’ai trouvé ce tissu chez Effiloché

ROBE: CRÉEZ LE JOUR, PORTEZ LE SOIR!

Crédit photo Marisa Parisella

1 Commentaire sur Créez le jour, portez le soir!

  1. René
    4 août 2015 at 22 h 01 min (3 années ago)

    Très jolie cette petite robe…. dommage que culturellement je ne peux en porter 😀

Laisser un commentaire