Création d’un étui pour iPad

Étui résultat

L’étui que je vous propose de confectionner pour protéger votre tablette est une option écologique, économique, en plus d’être unique et créative.

En effet, la matière première de ce projet est un vêtement et un livre usagés, auxquels vous pourrez donner une deuxième vie.

Matériel requis

Matériel

– Un vêtement que vous ne mettez plus (j’ai utilisé cette jupe) ou encore un morceau de tissu que vous avez sous la main

– Un livre à couverture rigide, de la même dimension que votre tablette.

– 4 petits élastiques qui serviront à fixer votre tablette dans l’étui

– 1 bande de tissu avec boutonnière et un bouton qui permettront de fermer l’étui

– Deux grands élastiques pour fermer encore plus solidement la tablette lorsqu’on a à la trimballer avec soi (facultatif). J’ai utilisé deux serre-têtes trouvés en pharmacie

– Un fusil à colle

– De la colle à vaporiser (j’ai utilisé la colle de marque Sprayway qui fonctionne sur de multiple surfaces dont le tissu, le bois et le carton)

– Une machine à coudre, des ciseaux, des épingles et une règle transparente

Note: Ce projet fonctionne pour tous les formats de tablette, par contre celui-ci est un iPad mini.

1. Découpez votre vêtement le long de la couture pour l’ouvrir et étendre le tissu en longueur. J’ai simplement déboutonné ma jupe et coupez la bande à la taille.

Ouvrir tissu

2. Retirez, à l’aide d’un exacto, les pages de votre livre pour n’en conserver que la couverture.

3. Disposez le livre ouvert sur l’envers de votre tissu, près de la couture du bas du vêtement et marquez-en le contour d’abord et ajoutez-y ensuite la valeur de couture. Reproduisez à côté une seconde fois le livre et la valeur de couture. Coupez le tissu en ne touchant toutefois pas au tissu du bas du vêtement. Laissez-le tel quel.

Tracer livre

4.  Épinglez endroit sur endroit vos deux morceaux de tissu sauf du côté de la couture de votre vêtement qui doit rester ouvert. Cousez ces trois côtés.

Épinglez

5. Après l’avoir repassé, retournez votre tissu et insérez-y le livre.

Tissu_cousuTissu_livre

6. Prenez votre bande de tissu, qui peut s’agir d’un élément récupéré sur votre vêtement (j’ai pris la bande à la taille de la jupe avec boutonnière) ou d’une bande que vous faites vous-mêmes, et marquez l’endroit où la coudre, soit à l’intérieur de la couverture du dos du livre, au centre. Retirez le livre du tissu. Épinglez la bande de tissu et cousez-la.

7. Tracez un x sous la boutonnière pour marquer l’endroit où coudre le bouton (récupéré sur le vêtement), sur la couverture de la face du livre, au centre. Cousez-le.

Coudre bouton

8. Placez votre livre ouvert et debout sur du papier journal avant de le vaporiser de colle sur tous les côtés. Pour un résultat temporaire, c’est-à-dire qui vous permettra de manipuler encore le tissu une fois collé, laissez sécher la colle 5 minutes (référez-vous aux indications sur la canette). Insérez ensuite le livre et une fois votre tissu bien positionné, appuyez sur celui-ci pour le faire adhérer.

9. Branchez votre fusil à colle. Placez minutieusement le tissu du côté resté ouvert en le pliant vers l’intérieur. Collez.

Coller côté

10. Déposez votre tablette à l’intérieur de l’étui pour tester où arrive chacun des quatre coins.  Placez chaque élastique de sorte à former un angle droit qui épousera le coin de votre tablette. Retirez la tablette et collez chaque bout d’élastique avec votre fusil à colle. J’ai utilisé ce que j’avais sous la main, soit deux roses et deux bleus marins. Ajoutez les serre-têtes pour une protection supplémentaire si désiré.

Et voilà le résultat!

Étui résultat

 

Étui résultat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *