Je me suis amusée à créer cette robe, du croquis à la confection.
Tissus en main, j’ai fait un croquis du modèle que j’imaginais. J’ai ensuite planifié les détails de sa confection; pinces, fronces, fermeture éclair, etc.
J’ai dessiné puis découpé toutes les pièces que constitue la robe, avec pour guide différents vêtements de ma garde-robe. Par exemple, pour le bustier je me suis servie d’une robe bustier pour valider les dimensions. Concrètement, j’ai étendu le bustier sur mon papier à patron et j’ai marqué quelques points de repères. J’ai ensuite relié les points tout en modifiant la forme selon le modèle que je désirais faire. Je voulais que le haut du bustier soit courbé, comme en forme de coeur. J’ai plié le patron en deux pour tracer l’autre moitié de manière identique et pour que le tout soit symétrique.
J’ai fait des pinces sur le bustier. Les pinces doivent être cousues en partant du côté le plus large en allant vers la pointe.
J’ai utilisé de la dentelle, tissu que je cousais pour la première fois. Le truc avec la dentelle c’est de couper les surplus de tissu de chaque côté de la couture pour que celle-ci devienne presque invisible.
J’ai fait quelques fronces à la taille.
Je suis bien contente du résultat!