Voici comment j’ai transformé un lit en banquette.
Un beau matin d’hiver j’ai aperçu devant chez moi ce lit dans la neige. Je ne savais pas du tout ce que j’en ferais à ce moment-là mais je me suis malgré tout empressée d’aller le chercher sachant qu’il ne resterait pas au chemin très longtemps. C’est quelques jours plus tard que m’est venue l’idée de le métamorphoser en banquette. J’ai alors commencé à élaborer un plan, à prendre des mesures, noter les matériaux, choisir la couleur de la peinture, trouver le tissu, etc.
Une fois tous les matériaux en main, et avec l’aide de mon père, je me suis mise à la scie ronde (une première pour moi!) pour couper le pied de lit en deux et ainsi créer les bras de la banquette. On a aussi scié une planche de pin noueux (pour aller avec le bois du lit) pour construire l’assise.
Nous avons fixé les planches de pin en utilisant une fraise, pour que les visses soient encastrées et ainsi, ne soient pas accrochantes. Équerre et niveau ont été très utiles pour que le tout soit bien droit.
Nous avons ajouté quatre petites équerres que nous allions visser à la toute fin, à la planche de contre-plaqué du coussin, afin que plus rien ne bouge.
J’ai découpé de la mousse à coussin, d’une épaisseur de 10 cm (4 po), aux dimensions de l’assise, avec un exacto.
J’ai peinturé la banquette avec la peinture Chalk paint d’Annie Sloan, de couleur Provence. J’ai eu besoin de la moitié du format de 946 ml. J’ai ensuite appliqué de la cire molle claire et j’ai poncé le meuble avec du papier sablé. Pour savoir comment procéder, référez-vous à l’article Meuble cherche look vintage.
J’ai étalé mes 2 mètres de tissu, trouvé chez Effiloché, déposé la mousse à coussin par-dessus, suivie d’une planche de contre-plaqué. J’ai fermé les coins et taqué le tissu sur la planche. J’ai déposé le coussin sur l’assise de la banquette et j’ai vissé le tout ensemble à l’aide des petites équerres.
Voici le résultat final!
Quoi de plus valorisant que de redonner vie à un vieux meuble qui s’en allait aux vidanges.
Très bien pensé, le résultat est tout à fait réussi.